Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, Maître Guy Kabombo Muadiamvita, poursuit jeudi 19 juin 2025, sa mission dans le Grand Équateur.
Après Mbandaka, Boende et Lisala, il arrive à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, où il reçoit un accueil chaleureux à son atterrissage.
Lors de son séjour, Me Guy Kabombo préside une réunion élargie du comité provincial de sécurité, en présence des élus nationaux du Grand Équateur.
Il s’informe de la situation sécuritaire locale, marquée par la porosité des frontières avec la République centrafricaine, longue de plus de 1.100 km.
Cette situation favorise les conflits transfrontaliers, la fraude douanière, le commerce illicite et l’acquisition illégale de terres par des étrangers.
Le VPM souligne que l’ennemi le plus dangereux reste l’ennemi interne : les Congolais qui sabotent les efforts du gouvernement pour des intérêts personnels.
Il invite les autorités locales à une collaboration franche, tout en appelant au respect des attributions de chacun.
Face aux problèmes logistiques et au manque de moyens humains, il rassure sur l’arrivée prochaine de solutions concrètes.
Lors du briefing sécuritaire du secteur opérationnel Nord-Équateur, il rappelle aux militaires leur devoir de neutralité.
Il dénonce les plans passés d’affaiblissement des FARDC, au profit d’une minorité, et annonce des réformes imminentes pour renforcer l’efficacité de l’armée.
Au cours d’une parade militaire, Me Guy Kabombo échange avec les troupes lors d’une causerie morale, réaffirmant le rôle essentiel des militaires dans la stabilité du pays.
Comme à chaque étape de sa tournée, il rencontre aussi les familles des militaires, les écoute attentivement et leur réaffirme le soutien de l’État.
Avec détermination, le Vice-Premier Ministre poursuit sa dynamique de réforme et de proximité, pour une armée plus forte, plus respectée et au service du peuple.