Le Mécanisme National de Suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba (MNS) présente officiellement ce mardi 20 mai 2025, son Livre d’Analyse intitulé : Crimes graves et massifs commis lors de la prise et de l’occupation de Goma et Bukavu par les RDF-M23, de janvier à avril 2025.
Ce document détaille les exactions et crimes commis durant cette période critique. Il est remis au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, S.E.M Shabani Lukoo, qui représente le Président de la République lors de cette cérémonie.
La présentation se déroule en présence de plusieurs membres du gouvernement, de parlementaires, de diplomates ainsi que de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et d’autres institutions soutenant la démocratie.
Dans son discours, le Vice-Premier Ministre Shabani rappelle que ces actes tragiques, responsables de la mort de plusieurs millions de Congolais, ne doivent jamais être oubliés.
Il insiste sur l’importance de rendre justice aux victimes et à leurs familles, tout en soulignant la nécessité de prévenir la répétition de telles atrocités.
Face à la détérioration de la sécurité dans l’Est du pays, le Ministère de l’Intérieur et Sécurité, sous la direction du VPM Shabani, s’emploie à documenter rigoureusement toutes les violations des droits humains dans les zones touchées. Ce travail est essentiel pour éclairer les décisions de l’État et protéger la paix future.