Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Shabani Lukoo, prend des mesures concrètes ce mercredi 7 mai 2025, pour répondre aux défis sécuritaires dans les provinces du Kwango, du Haut-Lomami, de la Tshuapa et de l’Ituri.
Lors de rencontres avec les caucus des députés nationaux de ces provinces, le VPM met en place un plan d’action ciblé afin de stabiliser les zones touchées par l’insécurité et les dysfonctionnements administratifs.
Dans le Kwango, une tournée sécuritaire est en cours pour évaluer la situation sur le terrain et renforcer la présence des forces de l’ordre.
Au Haut-Lomami, le ministre engage des mesures pour lutter contre les abus administratifs et encourage le dialogue entre les parties prenantes.
À la Tshuapa, le gouvernement dote la province de bus anti-émeutes et de véhicules administratifs pour soutenir l’action des autorités locales.
En Ituri, un forum de paix est prévu pour favoriser la réconciliation et la cohésion entre les communautés.
Le VPM Shabani souligne que l’adoption prochaine par l’Assemblée nationale du projet de loi de programmation de la Police constitue un levier fondamental pour une réponse durable aux problèmes sécuritaires du pays.