Le président du Bureau provisoire du Sénat, Pascal Kinduelo Lumbu, a annoncé aux sénateurs, vendredi 26 juillet 2024, lors de la plénière au Palais du peuple, qu’ils se rendront le samedi 3 août prochain aux urnes, pour élire les sept membres du Bureau définitif de leur chambre législative.
Le chronogramme de ce vote des pairs dévoilé en plénière, prévoit le dépôt des candidatures ce lundi 29 juillet. L’examen des dossiers des postulants, par la Commission administrative ad hoc, aura lieu le jour suivant. Soit, mardi 30 juillet.
Cette seconde étape du processus sera suivie de l’examen d’éventuels recours par la même Commission avant affichage, le 31 juillet, de la liste définitive des candidats retenus.
Par ailleurs, le calendrier dévoilé le vendredi 26 juillet renseigne que la plénière du vendredi 2 août prochain sera consacrée à l’audition des messages de campagne des prétendants aux sept postes à pourvoir.
Il importe de rappeler qu’au cours de la même plénière du vendredi 26 juillet, le Rapporteur du Bureau provisoire, Ivan Kazadi Kankonde a donné lecture de l’Arrêt de la Cour constitutionnelle, déclarant conforme à la Constitution, le Règlement intérieur du nouveau Senat. Excepté les articles 153, alinéa premier et 243. A cet effet, la Haute Cour a, malgré son quitus en faveur du Règlement intérieur, émis des réserves sur quelques dispositions. En l’occurrence, les articles 199, 248, alinéa 3, 256, alinéa 4 et l’article 259.
Ci-dessous le calendrier :
– Lundi 29/07/2024 : Dépôt des candidatures ;
– Mardi 30/07/2024 : Examen des candidatures par la Commission ad hoc et affichage de la liste provisoire des candidats retenus ;
– Mercredi 31/07/2024 : Examen des recours par la Commission ad hoc et affichage de la liste définitive des candidats retenus ;
– Vendredi 02/08/2024 : Séance plénière d’audition des messages de campagne électorale ;
– Samedi 03/08/2024 : Élection et installation du Bureau définitif.
Le Hautpanel