Dans une déclaration politique publiée le 1er Novembre 2022 à Kinshasa, l’ensemble pour le changement, Courant Révolutionnaire Progressiste, tout en saluant les mesures prises par le chef de l’État sur l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda du sol congolais, l’exige aussi pour celui de l’Ouganda.
Ces députés nationaux membres de cette plateforme pro union sacrée appellent également le gouvernement à procéder à la fermeture immédiate des frontières de la République Démocratique du Congo avec le Rwanda et l’Ouganda.
Ils saluent et félicitent le chef de l’Etat pour les mesures prises lors du conseil supérieur de la défense le samedi dernier.
“Le Courant Révolutionnaire Progressiste fait siennes toutes les mesures prises et s’engage à les vulgariser auprès de nos masses populaires en vue de mettre une fois pour toute fin aux agressions répétées du Rwanda et au double jeu de l’Ouganda, contre notre pays car il va de la survie de la République Démocratique du Congo en tant que nation et de l’affermissement de son indépendance totale. Le Courant Révolutionnaire Progressiste salue très symbolique l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda, il souhaite que cette même décision soit prise à l’égard de l’ambassadeur de l’Ouganda. Il exige également la fermeture immédiate de nos frontières avec le Rwanda et l’Ouganda”, peut-on lire dans cette déclaration lue par le coordonnateur de ce courant, le député National Simon Mulamba Mputu.
Pour faire face à cette agression du M23, Rwanda et Ouganda, le courant révolutionnaire progressiste propose la mobilisation générale qui va consister à l’enrôlement massif de toutes les femmes et hommes valides pour servir sous le drapeau de la nation et appelle le gouvernement congolais à recourir aux forces de la SADC et autres pays amis pour venir en appui à cette mobilisation nationale.
A ceci s’ajoute également les cotisations obligatoires en vue de venir en aide aux militaires et populations victimes en besoin logistiques et humanitaire.
Janderson Nyembue