A la signature du contrat du nouvel entraîneur des Léopards, ce dimanche 30 mai 2021, le ministre des sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde a prodigué des conseils aux joueurs et au nouveau coach en transmettant aussi le message du chef de l’État et de son gouvernement qui est “la qualification à la prochaine coupe du Monde Qatar 2022 et un retour honorable en Coupe d’Afrique des Nations”.
Selon , Serge Nkonde , la FECOFA est le principal conseiller du Gouvernement en matière de football, et c’est elle , qui a abattu un travail sérieux dans le sens de doter la sélection congolaise d’un groupe des techniciens et spécialistes minutieusement choisis.
Serge Nkonde s’est exprimé à Hector Cuper et à l’ensemble de ses collaborateurs en ces termes :
“… Nous t’accueillons à bras ouvert ici en RDC. Hector, le Congo est devenu pour toi une seconde Patrie. C’est la passion de près de 80 millions des congolais que vous allez porter sur votre dos et c’est une lourde charge. Nous vous invitons à ne ménager aucun effort pour atteindre les objectifs que nous vous avons assignés. Nous attendons de vous un sens élevé du travail et une rigueur dans l’accomplissement de vos fonctions.”
Aux joueurs , Serge Nkonde estime qu’une grande partie de réussite de cette aventure dépend également d’eux. Il a également lancé un appel aux binationaux qui hésitent encore de rejoindre l’équipe nationale :
“La Nation a besoin de vous quel que soit le lieu ou le championnat dans lequel vous évoluez. Aux joueurs binationaux qui hésitent encore à rejoindre les Léopards, je vous donne la garantie et la certitude que notre Gouvernement, votre Gouvernement…mettra tout en œuvre pour vous permettre d’évoluer dans les meilleures conditions et d’atteindre ce défi dont vous rêvez tous : jouer une Coupe du Monde” , a-t-il fait savoir dans son allocution.
Au delà du coach et des joueurs, le ministre des sports a fait appel à tout le peuple congolais pour une deuxième qualification des léopards à une phase de la coupe du monde 47 après :
“…L’objectifs est maintenant connu et la délicatesse de cette mission apparait devant tous comme une évidence. Le mot d’ordre est simple : Mettons-nous tous au travail. Tous, je le dis bien… Chacun dans son secteur d’activités. Le staff technique dans son rôle de préparer les matches, les joueurs dans la même préparation, les animateurs dans ce rôle de douzième homme et la Presse dans son accompagnement habituel…en vue de la réussite de notre Onze National dans cet objectif qui nous échappe depuis 47 ans.”
Jude Kadima /Le Hautpanel