Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé vendredi 31 décembre 2021, lors de son adresse à la population à Kananga, au Kasai Central, que “les élections de 14 gouverneurs des provinces auront lieu au mois de février 2022”
Concernant le gouverneur, la population a demandé au Président de la République de s’impliquer personnellement pour résoudre ce problème. De son côté, le garant de la nation leur a fait savoir que les populations du Kasaï central peuvent résoudre ce problème par la voie des élections.
En plus, le Président Tshisekedi a rassuré que dans quelques semaines, les élections des gouverneurs dans quelques provinces seront organisées, pour résoudre la crise de légitimité à la tête de chaque province. Par ailleurs, il a demandé aux habitants de Kananga de sanctionner en 2023, les députés qui ne font rien.
Le Chef de l’Etat a exhorté ses interlocuteurs à s’assumer pleinement quant à ce, en tant que souverain primaire, estimant que le choix d’un candidat gouverneur est du ressort du peuple et non d’un Président de la République.
Félix Tshisekedi a également salué les vœux exprimés par les femmes de voir le gouvernorat du Kasaï Central être confié à une femme, soulignant que la concrétisation de ce vœu est possible, à condition que les femmes elles-mêmes s’assument comme il se doit.
Le Hautpanel