Le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Primaires Publiques (SYNEEP) de la République Démocratique du Congo, a décidé d’aller en grève après le non–respet des accords du Gouvernement vis-à-vis des Enseignants des Ecoles Primaires Publiques. C’est ce qui ressort de l’Assemblée Générale de ce Syndicat tenue le samedi 30 avril 2022.
Au cours de cette réunion, ces enseignants du primaire ont eu à évaluer les accords issus des assises de Bibwa, signé par le Gouvernement avec le banc syndical des Enseignants de l’EPST , selon l’Addendum de Mbwela au mois de novembre 2021.
« Le Gouvernement avait signé les accords avec le banc syndical des Enseignants de l’EPST, d’appliquer le 2e et le 3e pallier au mois d’Avril 2022 ; payer toutes les N.U et tous les N.P sur toute l’étendue du territoire national. Nous tenons à féliciter , le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour sa mise en œuvre de la gratuité en République Démocratique du Congo, cela étant son cheval de bataille. Par aileurs, nous Enseignants des Ecoles Primaires Publiques , acteurs principaux de la gratuité n’avons pas été satisfaits de la non application desdits accords cités ci-haut», ont déclaré le président du SYNEEP, Reagen Intumbi et le secrétaire général Ignace Mbala Keto, dans ce communiqué.
A cet effet, ils décident : « l’arrêt des activités scolaires dans tous les Etablissements Publics du Primaire sur toute l’étendue du territoire national à partir de ce lundi 2 mai 2022, jusqu’à nouvel ordre; Aux Parents, de garder leurs enfants à la maison pour leur sécurité »;
Par ailleurs, le SYNEEP exhorte à tous les Enseignants ainsi qu’à toutes les autorités politico-administratives de respecter le mot d’ordre du Syndicat sans intimider les Enseignants.
Le Hautpanel