Une pause est observée ce jeudi 20 février dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, où les FARDC repoussent le M23 et les soldats rwandais.
Selon des informations locales, des combats ont eu lieu mardi et mercredi derniers dans les localités d’Alimbongo, Ndoluma, Mambasa, Lumbango, Kasima et Katondi, situées à une trentaine de kilomètres de Lubero-Centre.
Le porte-parole des opérations militaires dans le Grand Nord, le Colonel Mack Hazukayi, confirme que l’armée a frappé l’ennemi avec l’aide des avions de guerre. Les opérations se poursuivent.
Le Colonel Hazukayi a demandé aux soldats qui ont quitté les lignes de front et qui errent dans Lubero-Centre de regagner rapidement leurs positions. Il insiste sur le fait qu’un soldat ne doit pas s’isoler de ses camarades et doit toujours se déplacer avec ses supérieurs.
Il a également encouragé ses compagnons d’arme à rester forts : « Vous venez de loin, de l’Équateur, du Kasaï, du Bandundu, de la province orientale, de l’Uele, du Katanga. Vous êtes ici pour défendre la nation. Nous devons poursuivre les opérations pour protéger notre pays et ses habitants. »