Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mènent une opération contre la milice Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga.
Cette milice reste active dans la plaine du lac Albert, dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Le dimanche 4 mai 2025, les FARDC lancent des frappes aériennes contre les positions de la CRP. Cette action répond à une attaque que les miliciens mènent contre une position militaire à Nyamamba.
Depuis un mois, l’insécurité augmente dans les localités de Nyamamba, Café et Datule. La population subit des attaques régulières attribuées à la CRP.
Avec l’aide d’hélicoptères, les soldats congolais bombardent les positions ennemies. L’armée affirme avoir infligé de lourdes pertes à la milice. Plusieurs armes et munitions sont récupérées. Certains miliciens meurent lors des affrontements.
Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, déclare que les opérations continuent jusqu’à la destruction complète de ce groupe armé.
Dimanche soir, les habitants de Tchomia, à 60 kilomètres de Bunia, entendent des détonations d’armes lourdes. La peur gagne la population.
Le gouvernement provincial appelle les membres de la CRP à déposer les armes et à rejoindre le processus de paix. Mais dans les villages de pêcheurs, les habitants vivent toujours dans la peur face aux menaces de cette milice.