En République Démocratique du Congo, les musulmans de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, se préparent samedi 1er mars 2025, à vivre le mois de Ramadan dans un contexte difficile.
En raison des tensions liées à l’occupation de la ville par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, des responsables musulmans ajustent les programmes de prière.
Amina Mwarabu, une habitante de Bukavu, raconte avoir acheté une petite quantité de pommes de terre et de bananes plantains pour l’iftar, car les prix des denrées alimentaires ont augmenté et le chômage aggrave la situation.
La ville fait face à une insécurité croissante, avec des braquages et des pertes humaines quotidiennes.
Pour garantir la sécurité des fidèles, Cheikh Yassine Kapongo Mukoko, président du conseil théologique de la communauté musulmane, annonce une adaptation des horaires de prière.
La prière de Taraweh, qui se fait habituellement entre 19 h et 21 h, est supprimée pour permettre aux croyants de rentrer chez eux plus tôt.
La prière du Maghrib à 18 h et celle d’Isha à 19 h seront combinées. Les musulmans vivant loin des mosquées sont invités à prier chez eux.