Didi Manara, Aggé Matembo Toto et Ilongo Tokole Jean , les trois membres du bureau de la CENI récemment investis par ordonnance présidentielle, ont prêté serment ce jeudi 13 janvier 2022 à la Cour Constitutionnelle.
Ils ont prêté serment devant les 9 juges de la cour Constitutionnelle avec à leur tête le professeur Dieudonné Kaluba, Président de cette haute cour.
Le premier à prêter serment a été Didi Manara en qualité de deuxième vice-président de la CENI. Il prêté le serment suivant :
“Je jure de respecter la Constitution et les lois de la République Démocratique du Congo, de remplir loyalement et fidèlement les fonctions de membre de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Je prends l’engagement solennelle de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la Commission électorale nationale indépendante, de garder les secrets des délibérations et de vote, même après la cessation de mes fonctions, de ne briguer aucun mandat électif pour l’échéance en cours, même si je ne fais plus partie de la commission électorale nationale indépendante”.
Le même serment a été prononcé par Aggé Matembo Toto en qualité de questeur de la CENI et enfin, Ilongo Tokole Jean, comme membre de la plénière de la centrale électorale. La Cour constitutionnelle a pris acte de ce serment, et un procès-verbal a été dressé à ce sujet.
Par ailleurs, la Cour a rappelé aux assermentés de s’acquitter avec diligence de l’obligation légale de la déclaration de leurs patrimoines familiaux dans le délai légal.
Le Hautpanel