L’inspecteur général des finances-chef de service Jules Alingete a rencontré , mercredi 16 février 2022, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima, en vue de définir les modalités d’accompagnement de l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans la gestion des fonds publics alloués à la centrale électorale congolaise.
Cet échange entre les responsables de l’IGF et celui de la CENI intervient à la suite des soupçons de surfacturation dans l’achat des véhicules destinés aux membres du bureau de la CENI à en croire le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Selon Jules Alingete, inspecteur général des finances -chef de service, il était question de définir les modalités d’accompagnement et de contrôle des fonds publics destinés à la commission électorale nationale indépendante (CENI).
“Nous venons d’avoir une séance de travail avec le président de la CENI autour des modalités d’encadrement et de l’accompagnement de l’IGF au profit de la centrale électorale. Cet accompagnement, c’est sur le plan financier” , a déclaré Jules Alingete.
Le flic financier Jules Alingete a soutenu que la CENI qui avait déjà sollicité un accompagnement de l’inspection générale des finances (IGF) a, au cours de cette rencontre, réitéré sa demande dans le but de garantir la transparence des transactions financières.
Il sied de noter que cette rencontre intervient à la suite des propos tenus par le ministre des Finances Nicolas Kazadi sur la radio Top Congo, accusant Denis Kadima, Président de la CENI d’avoir surfacturé les prix des véhicules pour les membres du bureau de la centrale électorale.
Le Hautpanel