L’Inspection Générale des Finances (IGF) accueille vendredi 18 avril 2025, les stagiaires de la 8ème promotion de l’École Supérieure d’Administration Militaire (ESAM) pour une session d’échange sur le contrôle des finances publiques et la bonne gouvernance.
L’objectif de cette rencontre est d’approfondir les connaissances des futurs cadres militaires dans la gestion financière.
Le colonel Éric Ngoli Bameleke, chef de la délégation de l’ESAM, souligne l’importance de cette immersion dans l’audit externe pour former une élite militaire compétente sur le plan opérationnel et financier.
Les stagiaires, venus de différents pays africains, admirent le parcours de l’IGF, notamment la construction de son siège emblématique, l’Immeuble Étienne Tshisekedi.
Jules Alingete, chef de service de l’IGF, explique les missions et le fonctionnement de l’IGF, en insistant sur l’importance de la coopération entre le contrôle civil et militaire.
Les échanges permettent aux stagiaires de confronter la théorie à la réalité du contrôle des finances publiques, afin de mieux affronter les défis futurs, notamment dans un contexte de lutte contre la corruption.
Cette rencontre renforce la collaboration entre l’IGF et l’ESAM et contribue à la formation d’une armée responsable, engagée dans la promotion de la bonne gouvernance.