Sur instruction du Président de la République, le Directeur de Cabinet du Chef de l’État, Anthony Nkinzo Kamole, a réuni ce mardi 4 mars 2025, dans la salle des congrès du Palais de la Nation, les mandataires publics en prévision du contrôle de l’Inspection générale des Finances (IGF) dans les entreprises publiques.
Lors de cette rencontre, il a expliqué aux Présidents des Conseils d’Administration, Directeurs Généraux et Directeurs Généraux Adjoints le fonctionnement de l’IGF afin de garantir un climat serein pendant cette campagne d’audit.
Il a insisté sur le professionnalisme et la responsabilité pour assurer la bonne gouvernance et améliorer la mobilisation des recettes publiques.
Jules Alingete Key, Inspecteur-Chef des services de l’IGF, a reçu pour mission de privilégier l’encadrement et la surveillance des entreprises publiques, des établissements publics, ainsi que des provinces et entités territoriales décentralisées.
L’objectif est de renforcer la transparence et d’améliorer la gestion des ressources financières.
Le contrôle de l’IGF en 2025 se focalise sur les acquisitions immobilières, le paiement des avantages dus aux mandataires publics, le respect des règles de passation des marchés publics et l’exécution des marchés publics par des prestataires en règle avec le fisc.
Cette démarche vise à assurer une gestion rigoureuse des finances publiques et à renforcer la culture de la redevabilité au sein des institutions publiques.