La ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, accueille ce lundi 19 mai 2025, une formation axée sur la gouvernance interne des partis politiques.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Unis pour la démocratie », mis en œuvre par Diakonia RDC et l’Institut Républicain International (IRI), avec le soutien financier de l’Union européenne.
La formation réunit des représentants de différents partis politiques, des acteurs de la société civile et des experts en gouvernance.
L’objectif est de renforcer les capacités internes des partis politiques afin de promouvoir une démocratie plus participative, inclusive et transparente en République démocratique du Congo.
Les organisateurs mettent l’accent sur l’importance d’un fonctionnement démocratique au sein même des structures partisanes.
Ils insistent également sur le respect des principes de redevabilité, de transparence, de participation et d’égalité des genres.
Cette formation s’inscrit dans une série d’actions menées à travers le pays pour consolider la culture démocratique en dotant les partis politiques d’outils et de mécanismes favorisant leur bon fonctionnement interne.
Grâce à l’appui de l’Union européenne, le projet « Unis pour la démocratie » entend contribuer durablement à la stabilité politique et à la bonne gouvernance en RDC.