La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo, est arrivée samedi 12 avril 2025, à Lubumbashi, capitale du Haut Katanga, pour organiser le Front Scientifique contre l’agression rwandaise.
À 11h, son avion Air Congo atterrit à l’aéroport international de la Luano, où elle est accueillie par les chefs d’établissements de l’ESU, tant publics que privés.
Une immense foule composée d’étudiants et de membres de la communauté universitaire se presse pour lui témoigner son soutien.
“Depuis le mois de janvier, notre pays est agressé par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AF. Le président de la République a appelé à la mobilisation, et notre sous-secteur de l’ESU a organisé un grand colloque national sur la souveraineté et l’intégrité territoriale.
J’y ai demandé à la communauté universitaire de se mobiliser face à cette guerre injuste. Nous avons constitué un front scientifique, et je suis ici pour le renforcer et l’organiser dans le Grand Katanga”, déclare la Professeure Marie-Thérèse Sombo.
À peine arrivée, la ministre se rend d’abord au gouvernorat de la province pour présenter ses civilités au gouverneur Jacques Kyabula, puis à l’Assemblée provinciale.
En tant que haut cadre de l’UDPS, le parti présidentiel, elle visite ensuite les combattants et combattantes au siège de leur parti, saluant ainsi sa présence parmi les militants.
Ce lundi, elle animera une grande conférence sur l’éveil patriotique à l’université de Lubumbashi, où près de 10 000 étudiants sont attendus pour l’événement.
Cette mobilisation est un appel à la résistance et à l’unité, dans l’espoir de soutenir l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays.