Le Coordonnateur de la Coalition Lamuka, Martin Fayulu Madidi, a accusé ce mercredi 27 Janvier 2021, MM. Jean Pierre Bemba et Moise Katumbi Chapwe, de paralyser le bon fonctionnement de la coalition Lamuka et de moins s’intéresser par ladite coalition.
Le Président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement « Ecidé », a précisé que depuis sa prise en fonction en qualité de Coordonnateur de Lamuka, le 12 Octobre 2020, Il a régulièrement invité tous ses collègues du Présidium aux réunions , auxquelles M.M Jean –Pierre Bemba et Moise Katumbi n’ont pas participé.
A la première réunion du 16 Octobre 2020, M.Jean Pierre Bemba avait soutenu qu’il avait des difficultés de communication à partir de Gemena où il se trouvait tandis que M. Moise Katumbi était injoignable, indique le communiqué.
Martin Fayulu a ajouté, que cette réunion n’a pas pu se tenir faute de quorum. Ainsi, une autre réunion a été régulièrement convoquée pour le 24 Octobre 2020. Une fois de plus, en dehors de lui-même , seul M. Adolphe Muzito qui avait déjà répondu à celle du 16 Octobre 2020, était présent.
Frustré par cette façon de faire de ses collègues du présidium, Fayulu déclare que “Les absences répétées aux réunions de Lamuka par MM.Bemba et Katumbi et leurs attitudes tendent non seulement à paralyser le bon fonctionnement de la coalition mais aussi démontrent clairement le peu d’intérêt qu’ils accordent désormais à la coalition Lamuka”.
Il note que Bemba et Katumbi avaient encore boycotté une autre réunion le 16 Janvier 2021 à laquelle , comme aux deux autres précédentes, seul M. Adolphe Muzito avait répondu présent.
Le Coordonnateur de Lamuka déplore le fait de voir le Président d’Ensemble pour la république et du Mouvement de libération du Congo “MLC” rencontrer le Président de la république, à maintes reprises.
“Entretemps, MM. Bemba et Katumbi qui avaient déjà rencontré M. Félix Tshisekedi Tshilombo respectivement le 04 et 07 novembre 2020, ont déposé leurs cahiers de charges dans le cadre de la coalition FCC-CACH élargie, appelée « Union sacrée »”.
A cet effet, Martin Fayulu souligne que MM. Bemba et Katumbi se sont activement investis et engagés dans la création de “l’Union sacrée” et se sont donc déliés de leurs engagements pris dans le cadre de la coalition Lamuka .
Pour Fayulu, les fondateurs de la coalition Lamuka, y compris Bemba et Katumbi avaient décidé de se regrouper autour d’un programme politique ayant comme axes principaux : La défense de la constitution, la mobilisation du peuple pour une alternance démocratique et politique reflétant la vérité du choix des électeurs ; la promotion d’un État de droit et d’une meilleure gouvernance de la chose publique ; l’éradication des antivaleurs.
C’est ainsi que dans le Cadre de leur déclaration signée et faite le 30 Juillet 2019 à Lubumbashi , les membres du Présidium ont notamment soulignée que « Lamuka affirme sa victoire aux élections du 30 décembre 2018 et continue à dénoncer la fabrication des résultats tels qu’annoncées par la CENI et entérinés par la Cour Constitutionnelle », indique Fayulu dans ce communiqué.
Compte tenu de cette nouvelle donne politique en République démocratique du Congo, Martin Fayulu met Bemba et Katumbi devant leurs responsabilités en vue de fixer l’opinion sur leur avenir politique.
« Par conséquent, étant donné que d’une part, une personne, un parti ou un regroupement ne peut appartenir à la fois à deux organisations politiques aux visions différentes et/ou contradictoires et, d’autre part, MM. Bemba et Katumbi se sont écartés de l’objectif fondamental et de la vision de Lamuka, ils doivent tirer les conséquences qui s’imposent », indique Fayulu.
Le Hautpanel