L’opposant congolais Martin Fayulu a dénoncé par un tweet, ce vendredi 2 décembre 2022, un projet de fraude électorale en gestation à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Selon lui, le président de la Centrale électorale Denis Kadima est sous ordre de M. Félix Tshisekedi, président de la République et candidat aux prochaines élections de 2023.
« Ci-dessous la supercherie M. Kadima, président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), imposé par M. Tshisekedi. Il veut profiter de l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda pour faire avaler la pilule de la fraude aux Congolais. Le processus électoral appartient aux parties prenantes et non à un petit groupe », a tweeté Martin Fayulu ce vendredi.
Pour rappel, la CENI a publié samedi 26 novembre dernier, le calendrier électoral 2022- 2024, dont les grandes opérations sont entre autres, la constitution du fichier électoral, l’opération de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs, l’organisation des scrutins directs et indirects, l’élection des gouverneurs et des sénateurs.
Selon ce calendrier, l’identification et l’enrôlement des électeurs iront du 24 décembre 2022 au 17 mars 2023. Cette opération se fera progressivement dans les différentes provinces et aires opérationnelles en RDC et à l’étranger. Puis interviendra la publication des statistiques des électeurs par circonscription électorale le 21 mai 2023. La Promulgation de la loi sur la répartition des sièges, prévue du 01 juin au 15 juin 2023.
La convocation de l’électorat pour la députation nationale prévue le 25 juin prochain. Du 26 juin 2023 au 15 juillet de la même année, se fera l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), à la députation nationale. Ensuite, la convocation de l’électorat pour les députés provinciaux et des conseillers communaux le 2 aout 2023. La convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle est prévue, en date du 01 septembre 2023.
En ce qui concerne la campagne électorale pour les candidats Président de la République, députés nationaux, députés provinciaux, juste un mois est retenu pour battre campagne, soit du 19 novembre au 18 décembre 2023. Deux jours après, interviendra l’organisation des scrutins directs du Président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers communaux.
La prestation du serment du Président élu est prévue le 20 janvier 2024, précise ce calendrier de la CENI.
Le Hautpanel