Le Président national de l’Engagement pour la Citoyenneté et le développement (ECIDE), Martin Fayulu, a réclamé ce lundi 19 décembre 2022, des explications du Gouvernement de la République, sur la main noire à l’origine des violences à Kwamouth, Wamba (Bagata) et à l’est de Kinshasa.
« A la veille de Noël, les Congolais attendent les explications sur la main noire à l’origine des violences à Kwamouth, Wamba (Bagata) et à l’est de Kinshasa. Quel est le bilan des tués? Comment tous ceux qui ont fui leurs villages vont-ils les regagner? Quid de la prise en charge? » A-t-il écrit sur Twitter.
Pour rappel, c’est depuis début août, que la cité de Kwamouth a été le théâtre de violents affrontements entre les membres de deux communautés, Teke et Yaka en proie à un conflit de territoire. D’un côté la communauté Teke, qui se considère comme originaire et propriétaire des villages situés le long du fleuve Congo et l’autre, la communauté Yaka venue s’installer après.
Le Gouvernement de la République avait dépêché une délégation des membres du Gouvernement à Kwamouth dans le Maï-Ndombe, en août dernier suite aux affrontements qui s’y sont déroulés entre les Teke et les Yaka, afin de mettre de fin à ces affrontements pour que la paix revienne à jamais.
Le Hautpanel