Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), Martin Fayulu, exprime sa gratitude envers le président angolais João Lourenço pour son initiative visant à réunir la République Démocratique du Congo et la rébellion du M23 autour d’une table de négociations.
Dans un communiqué publié vendredi 14 mars 2025, Fayulu souligne que cette action restera gravée dans la mémoire collective congolaise et représente un pas important vers une paix durable.
Il remercie également les chefs d’État africains et les acteurs internationaux engagés dans la résolution du conflit.
L’opposant congolais appelle les Congolais à soutenir l’initiative portée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) à travers le « Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble ». Selon lui, ce processus permettrait d’aborder les causes profondes des crises politiques et sécuritaires du pays.
Il exhorte enfin les dirigeants de la région des Grands Lacs à œuvrer pour une paix durable et encourage les leaders religieux à poursuivre leur mission de cohésion nationale malgré les critiques.
Les discussions directes entre Kinshasa et le M23 débuteront le 18 mars à Luanda sous médiation angolaise.