Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances de la RDC, dit ce dimanche 4 mai 2025, que les proches du président Félix Tshisekedi veulent lui nuire. Il pense que ces personnes sont à l’origine de ses problèmes avec la justice.
Kazadi dit qu’il travaille bien pour le pays et que ses bons résultats dérangent certaines personnes autour du président. Il affirme : « Personne n’a fait ce que j’ai fait dans ce pays. Si on m’attaque, c’est à cause de mes résultats. »
En 2024, la justice l’accuse de voler de l’argent public dans un projet de forages d’eau. Mais en novembre, le procureur général dit qu’il n’y a pas de preuve contre lui. Il est donc innocent.
Kazadi n’est pas seul à critiquer l’entourage de Tshisekedi. Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa, dit aussi que des proches du président font des manœuvres pour bloquer les autres.
Kazadi est un économiste respecté. Il joue un rôle important en politique. Aujourd’hui, il dit qu’il est mal entouré et qu’il subit des attaques de gens proches du pouvoir. Ces accusations peuvent créer des tensions dans la politique congolaise.