Le candidat président de la République, numéro 19, Noël Kabamba Tshiani Muadiamvita, a officiellement annoncé son ralliement à la candidature du président sortant et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre 2023. C’était ce samedi 16 décembre 2023, à la salle 13 Or Room dans la commune de la Gombe.
“J’ai décidé en âme et conscience de me rallier à Félix Tshisekedi pour mener ensemble son combat pendant les 5 prochaines années”, a déclaré Noël Tshiani dans son discours devant la presse.
Pour lui, M. Tshisekedi est le meilleur candidat parmi les 26 que la Cour constitutionnelle avait validé.
“Il est le meilleur d’entre nous au regard de l’expérience acquise pendant cinq ans à la tête du pays et de son héritage politique”, a fait savoir M. Tshiani tout en soulignant qu‘”Au regard des acquis de ces cinq dernières années, il est important de soutenir cet élan plutôt que de vouloir recommencer à zéro”.
L’auteur de la proposition de loi de Père et de mère, a, par ailleurs, reconnu que son candidat a encore du travail à faire à la tête du pays.
“Le chantier est vaste. Je reconnais que tout n’a pas été fait (…). Il y a certes quelques ratés, en particulier dans le domaine de la lutte contre les antivaleurs et la gestion de la monnaie nationale. D’une façon générale, les efforts entrepris nécessitent d’être soutenus”, a ajouté Noel Tshiani.
Il sied de rappeler que la République Démocratique du Congo organise ses élections générales le 20 décembre 2023, a confirmé la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Le Hautpanel