Papy Pungu, cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a obtenu la liberté provisoire le samedi 4 mai 2024. Ce fidèle de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo, a finalement quitté la prison après des mois de détention.
Selon l’un de ses avocats, Me Dave Tshangand : « Nous nous sommes disputés sur cette question il y a 3 ou 4 jours. Et aujourd’hui, l’ordre est entré en vigueur ».
L’ancien vice-ministre des Ressources hydrauliques et électricité sous le gouvernement du Premier ministre Ilunga Ilunkamba avait été arrêté le 27 décembre 2023 au poste frontalier de Kasumbalesa, en province du Haut-Katanga, alors qu’il se dirigeait en Zambie pour des vacances de Noël.
Il a été par la suite transféré à Kinshasa où il est resté en détention secrète dans un cachot de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Le 17 avril dernier, il sera transféré à la prison centrale de Makala pour détention provisoire.
Me Tshangand a qualifié l’arrestation de l’ancien président de la Ligue de la jeunesse du PPRD “d’atteinte à sa personnalité”.
Le Hautpanel