Kinshasa hausse le ton contre le lancement, vendredi 15 décembre 2023, d’une plateforme politico-militaire dénommée « Alliance du Fleuve Congo » à Nairobi, dans laquelle se trouve l’ancien président de la centrale électorale congolaise, Corneille Nangaa et le président du M23 Bertrand Bisimwa.
A cet effet, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a demandé le même jour, au cours d’un briefing à la télévision publique, au candidat président de la République, Moise Katumbi, à se désolidariser publiquement de la démarche prise par Corneille Nangaa, alors que ce dernier a soutenu depuis son exil, l’opposant Moise Katumbi.
« Nous vous disions qu’ils sont ensemble contre la République. Moi, je voudrais que Monsieur Moïse Katumbi qui est candidat s’exprime publiquement sur cette question, sinon nous, nous allons conclure. Lorsque Katumbi avait commencé sa campagne en province orientale, Monsieur Nangaa lui a souhaité la bienvenue et a dit de lui tous les biens qu’il a dit, aujourd’hui, nous pensons qu’il y a un complot contre la République qui part du Rwanda. Corneille Nangaa ne s’est pas gêné de s’afficher avec quelqu’un réputé terroriste et qui a dit publiquement son soutien à un candidat qui s’appelle Moïse Katumbi », a déclaré le ministre Muyaya.
Le Hautpanel