La République Démocratique du Congo tient a relancer la coopération sur la promotion de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures avec la République de la Tanzanie. Telle est la raison qui a conduit le vice-ministre des hydrocarbures Imam Moussa Mondo, à accorder ce lundi 28 septembre 2020, une audience à Paul Meela, ambassadeur Tanzanien accrédité à Kinshasa.
Il sied de noter que cette coopération porte essentiellement sur la possibilité de l’exploitation du pétrole et du gaz naturel sur le lac Tanganyika par les deux pays et que les experts de ces deux parties s’étaient réunis en mai 2016 à Kigoma en Tanzanie, rencontre qui avait conduit à la signature d’un protocole d’accord.
Paul Meela, a relevé l’intérêt que son pays accorde a ce projet, avant de souligner qu’ il est nécessaire pour la partie congolaise de saisir à nouveau son collègue Tanzanien afin que la deuxième réunion soit organisée cette fois-ci en RDC pour ainsi permettre la poursuite des discussions.
L’ Ambassadeur de Tanzanie a également indiqué que la réalisation de ce projet, sera bénéfique pour les deux pays.
De son côté, le Vice -Ministre Mondo, a promis de tout mettre en œuvre pour que la relance de ce projet soit effective et que les ministres qui gèrent les hydrocarbures de la République démocratique du Congo et de la Tanzanie se rencontrent les jours avenir en vue de la poursuite des échanges qui vont conduire a la réalisation de l’exploitation du pétrole et gaz naturel sur le lac Tanganyika pour le bien-être des congolais.
Le Hautpanel