À la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi reçoit en audience ce samedi 12 avril 2025, Abdourahmane Sarr, ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
L’émissaire remet un message confidentiel de son homologue sénégalais, le Président Bassirou Diomaye Faye, destiné au Chef de l’État congolais.
Le contenu du message reste non divulgué, mais les échanges portent principalement sur le renforcement de la coopération entre la RDC et le Sénégal.
« Je suis venu réaffirmer notre volonté de coopérer avec la RDC sur les grandes questions africaines sur lesquelles nos deux dirigeants ont une convergence de vues », déclare Abdourahmane Sarr. Il souligne que la stabilité régionale constitue une priorité partagée, car « il ne peut y avoir de développement sans stabilité ».
La rencontre permet également d’évoquer la candidature du Sénégal à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).
Le ministre est accompagné de leur candidat, Amadou Hott. Ensemble, ils présentent la vision de ce dernier sur les enjeux de financement et de développement pour l’Afrique.
Les relations entre la RDC et le Sénégal restent marquées par une amitié solide et une coopération dynamique. Kinshasa accueille d’ailleurs une importante communauté sénégalaise.