La Ministre d’État aux Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, s’entretient ce mercredi 23 avril 2025, à Kinshasa avec l’Ambassadeur de Serbie, Miroljub Jevtić. La rencontre se concentre sur plusieurs sujets d’importance stratégique pour les deux pays.
Les deux diplomates échangent sur le soutien mutuel face aux défis sécuritaires que rencontrent leurs nations respectives, notamment la situation liée au M23 pour la RDC et celle du Kosovo pour la Serbie.
Ils réaffirment leur volonté commune de faire front en respectant le droit international et l’intégrité territoriale de chaque État.
La Ministre et l’Ambassadeur discutent également du renforcement de la coopération bilatérale dans des domaines clés et envisagent des visites de haut niveau dans les mois à venir pour concrétiser les projets communs.
Miroljub Jevtić réitère l’engagement de la Serbie à soutenir la RDC sur la scène internationale, en insistant sur le respect des principes fondamentaux du droit international et la souveraineté des États.
Cette rencontre marque une étape importante dans le rapprochement diplomatique entre Kinshasa et Belgrade, dans un contexte mondial exigeant davantage de solidarité et de coopération entre les nations.