Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo, participe vendredi 21 février 2025, à Brazzaville à la deuxième réunion ministérielle du comité de pilotage de la plateforme d’appui aux solutions pour les déplacements forcés des populations en lien avec la crise centrafricaine.
Cet événement régional réunit les ministres et représentants des gouvernements de plusieurs pays, notamment la République Centrafricaine, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Tchad, le Soudan et le Soudan du Sud, en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
Lors de cette rencontre, Shabani Lukoo échange avec son homologue de la République du Congo sur la gestion de la désinformation et le renforcement de la collaboration entre les services des deux pays.
Les discussions portent également sur la situation sécuritaire en RDC, qui pourrait affecter la sous-région si aucune action n’est entreprise.
Dans le cadre de son séjour, le Vice-Premier Ministre présente ses civilités au Président de la République du Congo, Son Excellence Denis Sassou Nguesso.