Des affrontements éclatent ce lundi 21 avril 2025, à Boma, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, entre des membres du mouvement politico-religieux Bundu Dia Kongo et la Police nationale congolaise (PNC), à la suite de l’assassinat d’un de leurs membres par des présumés bandits armés.
Selon le commandant de la PNC au commissariat urbain de Boma, Paul Mwilambwe, la situation dégénère après l’intervention de la police sur les lieux du crime.
« Il y a perturbation de l’ordre public la nuit. On tue une personne à l’arme calibre 12 au niveau de Saïco. La police intervient, transporte le corps à l’hôpital. Le décès est confirmé et le corps est ensuite placé à la morgue », explique-t-il.
La victime s’avère être un membre du mouvement Bundu Dia Kongo. En apprenant la nouvelle, certains membres de ce groupe s’en prennent aux forces de l’ordre. « Ils caillassent un véhicule de la police », rapporte le commandant.
Les autorités appellent au calme et promettent de poursuivre les investigations pour identifier les auteurs de ce meurtre, tout en assurant vouloir rétablir l’ordre dans la ville.