Le Président de la République, Félix Tshisekedi, réunit mardi 15 avril 2025, une cellule de crise à la Cité de l’Union africaine pour faire face aux inondations qui frappent Kinshasa.
Autour de lui, les membres du gouvernement central, les autorités provinciales et celles de la ville évaluent ensemble la gravité de la situation.
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, précise que 75 personnes perdent la vie et que plus de 11 000 sinistrés sont actuellement hébergés sur quatre sites d’accueil.
Il indique que la cellule de crise, présidée la veille par le Premier ministre, examine l’ensemble des besoins pour une réponse coordonnée et efficace.
Dans les jours à venir, cette cellule annonce des mesures formelles, notamment la démolition des constructions illégales situées dans les zones non aedificandi, afin de prévenir de nouvelles catastrophes.
Le Chef de l’État encourage le gouvernement à renforcer l’aide apportée aux populations affectées et insiste sur la nécessité de réagir avec fermeté et humanité face à cette urgence humanitaire.