Les élections des présidents des conseils communaux et territoriaux de la province de la Tshopo, situés dans les six communes de Kisangani et les chefs-lieux des sept territoires, auront lieu le 14 février.
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au mercredi 12 février à minuit, selon M. Masimango Simon, ministre provincial de la Jeunesse.
Les élections concerneront uniquement les associations identifiées et enregistrées par la division provinciale de la Jeunesse. Seuls les jeunes âgés de 25 à 32 ans, ayant déposé leur candidature, seront éligibles.
Les gagnants de ces élections choisiront ensuite le président du conseil provincial, qui participera au vote du président national à Kinshasa.
Le conseil de la jeunesse, créé par le ministère de la Jeunesse, sert d’interface entre la jeunesse et les institutions de l’État.
Il défend les droits des jeunes, collabore avec le gouvernement pour élaborer des politiques en leur faveur et veille à l’application des lois concernant la jeunesse et l’éducation.