La République démocratique du Congo est frappée par des catastrophes naturelles dues aux crues d’eaux liées aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans les provinces du Sud-Kivu, Haut-Lomami, Maniema et Tanganyika, causant de nombreux morts et d’ énormes pertes matérielles.
Lors de la réunion extraordinaire du Conseil des Ministres présidée par le Président de la République, Chef de l’Etat Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, vendredi 17 avril 2020, en vidéo-conférence, à la Cité de l’Union Africaine et à l’Hôtel du Gouvernement, Felix Tshisekedi a exprimé, au nom de la Nation, sa compassion et sa solidarité à l’égard des familles éprouvées.
A ce sujet, le Président de la République a demandé au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour venir en aide aux populations affectées, cela en dégageant les moyens nécessaires. Le Chef de l’État a demandé au Gouvernement l’envoi d’une forte délégation gouvernementale plurisectorielle sur les lieux, afin de mieux appréhender les différentes implications de ce drame et d’établir un rapport aussi exhaustif que possible.
Par ailleurs, le Président Felix Tshisekedi a indiqué qu’il reste en contact avec les autorités provinciales et qu’il suit de très près l’évolution de la situation. D’après les informations transmises par le Gouverneur de la province du Sud Kivu, Theo Ngwabidje Kasi , au moins 24 personnes sont mortes, 45 blessées ainsi que 3.500 maisons détruites.
« Mes chers compatriotes, dans ces temps difficiles où notre pays en état d’urgence sanitaire fait face à la pandémie due au #Covid19, nous devons aussi affronter les catastrophes naturelles comme celles survenues ce jour à minuit à #Uvira #SudKivu.
D’après les informations transmises par le Gouverneur de la province du #SudKivu @TheoKASI, nous déplorons des pertes humaines et matérielles notamment 24 morts, 45 blessés ainsi que des maisons détruites. Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles endeuillées.
Je reste en contact avec les autorités provinciales et suis de très près l’évolution de la situation » a indiqué sur Twitter, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Hautpanel