L’ancien conseiller stratégique du Président de la République, M. Vidiye Tshimanga, a obtenu ce mardi 27 septembre 2022, la liberté provisoire, après une semaine passée à la prison centrale de Makala.
Invité le mercredi 21 septembre par le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, Vidiye Tshimanga avait été auditionné, puis placé sous mandat d’arrêt provisoire le même jour avant d’aller à la prison centrale de Makala.
Aujourd’hui soir, Vidiye Tshimanga a quitté la prison centrale, alors que le parquet affirme qu’il va continuer de comparaître en étant libre au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe dans le cadre du dossier ouvert contre cet ancien conseiller du Chef de l’Etat.
Pour rappel, le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, a ouvert une enquête judiciaire à charge de M. Vidiye Tshimanga, suite aux révélations d’un article du Projet de signalement du crime organisé et de la corruption (OCCRP).
Ces révélations impliquaient le conseiller spécial du Président de la République en charge des questions stratégiques, dans un scandale de trafic d’influence, de rétrocommission, et de paradis fiscaux. Après cela, Vidiye Tshimanga démissionne, le vendredi 16 septembre 2022, de ses fonctions à la présidence.
Le Hautpanel