À Kinshasa, sous la supervision du Ministère du Commerce Extérieur, dirigé par le ministre Julien Paluku Kahongya, se clôture la session de réception et d’ouverture des plis des entreprises ayant soumissionné pour la construction et la modernisation des infrastructures destinées à faciliter le commerce transfrontalier dans la province du Sud-Kivu lundi 5 mai 2025.
La cinquième session de ce processus s’est déroulée dans un climat de transparence totale, en présence des délégués des entreprises et de quelques ministères membres du comité interministériel de Pilotage du Programme de Facilitation du Commerce Interrégional et Global en Afrique (PFCIGL).
Parmi ces ministères, on compte ceux des Finances, des Infrastructures, et des Travaux Publics.
Thierry Kayembe, Coordonnateur du PFCIGL, annonce que les dossiers soumis seront envoyés à la commission d’analyse et d’évaluation, laquelle aura deux semaines pour travailler sur ces offres.
Après cette phase, les dossiers seront retournés à la commission des marchés pour validation avant d’être transmis à la Banque Mondiale pour un avis technique et une non-objection.
Une fois cette étape franchie, les contrats pourront être signés, comme l’a précisé Thierry Kayembe.