La commission chargée de l’élaboration du règlement intérieur du Sénat, conduit par son Président, l’Honorable Christophe Lutundula, a remis officiellement le rapport de ses travaux au Bureau Provisoire du Sénat, ce lundi 24 juin 2024 au Palais du Peuple à Kinshasa.
Pascal Kinduelo, président du bureau provisoire du Sénat a déclaré que son bureau poursuit ses missions jusqu’à l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre haute du parlement Congolais. Il a également félicité tous les membres de la commission de la chambre haute du Parlement de la 4ème législature, chargée d’élaborer le règlement intérieur.
«Cette étape donne lieu à la convocation de la plénière dans un bref délai pour un débat général qui permettra à d’autres sénateurs d’apprécier le travail abattu par la commission afin d’y apporter éventuellement leurs amendements », a déclaré M. Kinduelo. Les 300 articles que compte ce règlement intérieur, une fois adoptés en plénière, le bureau d’âge s’attellera à la dernière étape de sa mission, celle de l’élection et l’installation du bureau définitif.
De son côté, Christophe Lutundula a fait savoir que le règlement intérieur du Sénat est réalisé avec le plus grand sérieux.
«Le délai nous imparti par le bureau pour finir ce projet, a été certes dépassé de quelques jours au regard du volume du travail, parce qu’il fallait aussi rendre un travail de qualité. Nous avons travaillé avec le plus grand sérieux», a dit au président du bureau d’âge, le sénateur Christophe Lutundula Apala pen’Apala, président de la commission spéciale chargée de l’élaboration du règlement intérieur du Sénat.
Le Hautpanel