Les chefs d’État et de gouvernement africains représentant la Mission de paix des dirigeants africains en Ukraine et en Russie ont été accueillis ce vendredi 16 Juin 2023, par le président ukrainien Volodymyr Zelensky au palais Mariyinsky à Kiev.
Au cours de leur visite dans la capitale ukrainienne, des frappes de missiles russes ont été signalées sur Kiev.
Les dirigeants africains ont présenté des éléments qui conduiront les russes et ukrainiens sur la voie de la paix. Ils ont demandé à la Russie et à l’Ukraine de désamorcer la guerre et de négocier.
Dans leur médiation, ces dirigeants africains ont exprimé les inquiétudes d’un continent qui a souffert des retombées du conflit, notamment de la hausse des prix des céréales, qualifiant leur visite de “mission historique”.
Auparavant, la délégation africaine a visité la ville de Bucha, à l’extérieur de la capitale Kiev, devenue le symbole des crimes de guerre présumés commis par la Russie.
des sirènes de raid aérien ont retenti à travers le pays, alors que des missiles russes étaient détectés.
A noter que cette délégation comprenait le président de l’Union des Comores Azali Assoumani, le président de la République sud-africaine Cyril Ramaphosa, le président de la République du Sénégal Macky Sall, le président de la République de Zambie Hakainde Hichilema et le Premier ministre de la République arabe d’Égypte Mostafa Madbouly, qui est arrivé dans notre pays avec une visite.
Les envoyés spéciaux des présidents de la République du Congo et de la République de l’Ouganda Florent Ntsiba et Ruhakana Rugunda ont également pris part à la rencontre.
Le Hautpanel