Le Vice-Premier ministre congolais, Me Guy Kabombo Muadiamvita, rencontre son homologue sud-africain, Angie Motshekga, lundi 24 mars 2025 à Pretoria.
Les deux ministres discutent de la relance de la coopération militaire bilatérale, en tenant compte de la situation sécuritaire en RDC.
Les échanges portent sur la formation des forces spéciales, des unités de réaction rapide et du personnel aérien et naval, ainsi que sur le transfert d’expertise en industrie de défense.
Ils abordent aussi la modernisation des systèmes de renseignement et de transmission et l’actualisation de l’accord de coopération militaire.
Ils décident de renforcer les échanges d’experts, d’organiser des sessions de travail et des exercices militaires communs pour approfondir leur collaboration.
Cette rencontre suit la visite de la ministre sud-africaine à Kinshasa en janvier dernier.