Le Gouvernement congolais et la MONUSCO se conviennent sur les priorités à définir pour la stabilité de la République Démocratique du Congo avant le 20 Octobre prochain, date du renouvellement du prochain mandat de la MONUSCO. Le point vient d’être au cœur des échanges que le Premier Ministre ,Sylvestre Ilunga Ilunkamba a eu ce jeudi 23 Janvier 2020, à la primature avec la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui.
Cette démarche est conforme à la recommandation formulée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, a déclaré Leila Zerrougui, au sortir du tête à tête avec le Chef du Gouvernement Central.
Le Premier ministre et son hôte ont procédé aussi à l’évaluation de l’action de la Monusco au Congo Démocratique et révélé ce qui reste à faire avant de soumettre les propositions concrètes au conseil de sécurité des Nations unies.
D’autres séances d’évaluations entre les deux parties sont envisagées, et le gouvernement congolais pourra donner sa position au moment opportun, a souligné la cheffe de la MONUSCO. Leila Zerrougui s’est aussi entretenue avec Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur la visite qu’effectue présentement la Haut Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme, Michelle Bachelet en RDC, à partir de l’Ituri jusqu’à Kinshasa pour s’enquérir de la situation des Droits de l’Homme en RDC.
La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies au pays a souligné l’engagement de travailler en collaboration pris par les Nations Unies pour démobiliser les groupes armés et les réinsérer dans les communautés, renforcer de l’autorité de l’Etat dans des zones post conflits, la Justice, l’appui aux FARDC.
Le Hautpanel