Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé mardi à la primature, la réunion du Comité de conjoncture économique , au centre des échanges, les allocations de 368 millions de dollars américains du Fonds monétaire international (FMI) octroyées à la République démocratique du Congo, au titre d’appui à sa balance commerciale.
A l’issue de cette réunion, le vice-Premier ministre, ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke l’a annoncé à la presse .
«Il y a lieu de souligner le fait que la revue avec le Fonds monétaire international sur le plan programme a été fait hier et cette revue est concluante dans la mesure où la RDC vient d’accéder aux allocations de 368 millions de dollars au titre d’appui à sa balance commerciale», a indiqué Jean Baudouin Mayo, soulignant que le Gouvernement a pris l’engagement de poursuivre les efforts.
Au cours de la même réunion la ministre de l’Economie nationale, Accacia Bandubola Mbongo a fait état d’une crise accrue de maïs dans la province du Kasaï central. A ce sujet, le Premier ministre a demandé aux ministres de l’Economie et du Commerce extérieur d’entrer en contact avec le gouverneur de cette province pour examiner à fond cette crise afin d’y apporter de solutions idoines, a rapporté le vice-Premier ministre du Budget.
De son coté, le ministre des Classes moyennes, des Petites et moyennes entreprises, Artisanat, Justin Kalumba, a présenté la situation préoccupante de l’Office de PME dont le fonctionnement éprouve beaucoup de difficultés, car les sources de financement sont devenues pratiquement inopérantes.
Le chef du Gouvernement, a invité les ministres de PME et de l’Industrie de se mettre ensemble pour rechercher des pistes de solutions afin de trouver les moyens pour le bon fonctionnement de l’OPEC.
Il a promis de présenter ce problème au Conseil des ministres.
Cette réunion du comité de conjoncture économique, a connu la participation des vice-Premier ministre, ministres du Budget et du Plan, les ministres de l’Economie nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, de l’Industrie, des Ressources hydrologiques et celui des PME, le vice ministre des Finances et le gouverneur de la Banque Centrale.
Le Hautpanel