Le roi Charles III a reçu aujourd’hui vendredi 5 juillet 2024 au Palais de Buckingham en audience le très honorable député Sir Keir Starmer et lui a demandé de former une nouvelle administration. Keir Starmer, chef du parti travailliste a remporté les élections législatives du jeudi 4 juillet 2024. Il est aussi élu député.
Sir Keir a accepté l’offre de Sa Majesté et a été nommé Premier ministre et Premier Lord du Trésor. L’ancien avocat spécialiste des droits humains de 61 ans est devenu ce vendredi le 58e Premier ministre britannique.
Pour rappel, le Royaume-Uni a une monarchie constitutionnelle, ce qui signifie que même si le souverain est le chef de l’État, il reste politiquement impartial.
La capacité d’élaborer et d’adopter des lois appartient à un Parlement élu. Le Premier ministre est nommé par le Souverain.
Cela reste l’une des rares prérogatives personnelles du Souverain, et sa décision est limitée par la convention constitutionnelle.
Le Premier ministre devrait avoir la « capacité de gagner la confiance de la Chambre des communes, qui à son tour gagne la confiance de l’électorat, comme l’expriment les élections générales. »
Le Hautpanel