Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo , à travers le ministère de la Communication et Médias, s’est lancé dans la traque des medias étrangers accrédités à Kinshasa, qui répandent la désinformation. En raison d’un article publié ce jeudi 10 mars 2022, par un media belge, la Libre Afrique, confirmant que « le Président congolais Félix Tshisekedi est opéré du coeur à Bruxelles ».
« Le président congolais Félix Tshisekedi est invisible depuis son atterrissage lundi à Bruxelles. Seule certitude, le voyage n’était pas programmé. A l’origine, le président devait être à Kinshasa pour accueillir la délégation royale belge qui aurait dû, sans un enième report de la visite dû cette fois à la situation en Ukraine, débarquer dans la capitale congolaise le dimanche 6 mars en soirée », peut-on lire dans cet article du média belge.
Cet article de la Libre Afrique a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cette information a été dementie quelques heures après, par le porte-parole du Président de la République , Kasongo Mwema Yamba Y’amba sur Twitter.
« NON. Le Président de la République n’a subi aucune opération chirurgicale. Il séjourne en visite strictement privée à Bruxelles. Et on ne commente pas les visites privées du Chef de l’Etat », a écrit le porte-parole du Chef de l’Etat.
Pour ce media belge , le Chef de l’Etat congolais souffre du cœur bien avant les élections de l’an 2018.
« Les problèmes cardiaques de Félix Tshisekedi avaient été diagnostiqués bien avant la campagne électorale de 2018. Une intervention avait été conseillée mais les médecins ne pouvaient pas garantir sa réussite ce qui avait poussé celui qui était alors un opposant à repousser cette opération sans doute devenue inévitable cette fois », ajoute la Libre Afrique dans son article.
Mais à Kinshasa, cette information n’est pas bien accueillie par les autorités du pays, d’autant plus qu’elle est considérée comme la désinformation. C’est pourquoi, le ministre de la Communication et Medias, a annoncé les couleurs pour combattre les fakenews.
« La salubrité médiatique dont parle le Président de la République va aussi concerner la presse étrangère qui suit notre actualité pour y extirper certains journalistes propagateurs de fake news », a dit le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya.
Et d’ajouter : « Nous allons nous y pencher. Le Président se porte bien et n’a pas été opéré du cœur ».
Le Hautpanel