Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique, ce mardi 1er novembre 2022, avec le président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan.
Selon le Kremlin, un échange de vues approfondi a eu lieu sur l’état actuel des efforts de mise en œuvre des accords sur l’exportation de céréales des ports de la mer Noire qui ont été conclus avec la partie turque.
Vladimir Poutine a fourni une mise à jour clarifiant les raisons de la décision de la Russie de suspendre l’accord. Il a été souligné qu’avec le soutien de ses conservateurs occidentaux, le régime de Kiev a utilisé le couloir humanitaire maritime qui avait été créé dans le but de transporter des céréales ukrainiennes pour mener des attaques contre l’infrastructure et les navires de la flotte russe de la mer Noire à Sébastopol, ce qui a assuré l’exploitation sécuritaire de l’itinéraire ci-dessus. Il est impératif de mener une enquête détaillée sur les circonstances de cet incident et que Kiev apporte de réelles garanties de respect strict des accords d’Istanbul, notamment de non-utilisation du corridor humanitaire à des fins militaires. Ce n’est qu’alors qu’il sera possible d’examiner la reprise des travaux dans le cadre de cette initiative de la mer Noire.
Le président de la Russie a noté le non-respect de la deuxième partie des accords globaux sur le déblocage des exportations de produits agricoles et d’engrais russes vers les marchés mondiaux. En outre, l’attention a été attirée sur le fait que l’objectif prioritaire de fournir de la nourriture aux pays les plus nécessiteux n’a pas été atteint au cours des trois mois d’application de ces accords. À cet égard, la volonté de la Russie de fournir gratuitement à l’Afrique d’importantes quantités de céréales et d’engrais a été réitérée.
Les résultats de la réunion trilatérale entre le président de la Fédération de Russie, le président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev et le Premier ministre de la République d’Arménie Nikol Pashinyan à Sotchi le 31 octobre ont également été discutés.
Le dialogue s’est poursuivi sur certains aspects bilatéraux importants en mettant l’accent sur des projets prometteurs liés à l’économie.
Profitant de l’occasion, Vladimir Poutine a de nouveau félicité Recep Tayyip Erdogan à l’occasion de la fête nationale de la Turquie, le jour de la République, qui a été célébrée le 29 octobre.
Il a été convenu de maintenir des contacts bilatéraux réguliers à différents niveaux.
Le Hautpanel