Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est entretenu jeudi 17 avril 2025, par téléphone avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio pour discuter de la situation en Ukraine.
Au cours de cet échange, Lavrov réaffirme l’engagement de Moscou à poursuivre la collaboration avec Washington afin de s’attaquer de manière globale aux causes profondes de la crise ukrainienne.
Il souligne l’importance d’un dialogue franc et constructif entre les deux pays pour parvenir à une désescalade durable du conflit.
La conversation a également porté sur d’autres questions d’intérêt commun, dans un climat diplomatique tendu mais ouvert à la coopération.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts continus des deux puissances à maintenir un canal de communication actif, malgré les divergences persistantes sur le dossier ukrainien.
Moscou réitère sa volonté de privilégier une solution politique et de favoriser la stabilité régionale à travers des discussions équilibrées et respectueuses.