Le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine a été informé samedi 24 juin 2023, de tous les événements autour d’Evgueni Prigozhin. Les mesures nécessaires sont prises a rapporté le Kremlin.
Les services spéciaux, les forces de l’ordre, le ministère de la Défense, le FSB, le ministère de l’Intérieur, la Garde nationale, rendent compte en permanence au président russe des mesures prises dans le cadre de la mise en œuvre des instructions qui leur ont été préalablement données.
Le procureur général de Russie Igor Krasnov a rendu compte à Vladimir Poutine de l’ouverture d’une affaire pénale en rapport avec une tentative d’organisation d’une rébellion armée, ainsi que de la légalité de l’ouverture d’une telle affaire.
Pour rappel, Evgueni Prigozhin avait promis vendredi “de libérer le peuple russe” contre le régime de Vladimir Poutine, en lançant ses troupes vers Moscou. Dans la foulée, les éléments du groupe paramilitaire Wagner avaient approché à moins de 400 km de Moscou, après s’être notamment emparées dans la matinée du samedi du quartier général de l’armée russe à Rostov (sud-ouest). Mais Prigozhin a finalement fait machine arrière samedi soir afin d’éviter de faire couler le “sang russe”.
Le Hautpanel