Les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) autrement appelés Wazalendo, ont désormais dans leur viseur les éléments de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), qui constituent un obstacle au retour de la Paix à l’Est de la République Démocratique du Congo, car ils sont en complicité avec les terroristes du M23/RDF.
Jeudi 12 octobre 2023, les contingents Ougandais et Kenyans de l’EACRF déployés dans la région, ont empêché au groupe d’autodéfense Wazalendo d’accéder à la cité de Kiwanja.
Selon Jean-Claude Bambaze, président de la société civile de Rutshuru, après le retrait des jeunes patriotes (Wazalendo), les éléments de la coalition rebelle M23/RDF ont réoccupé la localité de Kinyandoni où des violents affrontements les ont opposé mercredi 11 octobre, aux Wazalendo qui, ont réussi à déloger le M23.
« Il y a une accalmie parce que l’EAC a empêché l’avancée des Wazalendo et ils ont été obligés de retourné dans leur position à Ngwenda et ce jeudi, après le retour des Wazalendo, le M23 a encore réoccupé la localité de Kinyandoni. Ce sont les contingents Ougandais et Kényans qui sont vraiment au travail du M23 parce que quand le M23 avance, ils le faire, mais quand les Wazalendo avancent, la force régionale s’interpose », a déclaré Jean-Claude Bambaze.
« Ça crée vraiment un problème et les Wazalendo menacent aussi de s’apprendre aux contingents de l’EAC. Les rebelles du M23 renforcent également leurs positions du côté de Kalengera avec l’appui bien sûr, de ces fameux contingents de l’EAC. Les FARDC gardent quant à elles, leurs positions», a ajouté Jean-Claude Bambaze, président de la société civile de Rutshuru.
Le Hautpanel