Les terroristes du M23/Rwanda Defence Force ont massacré lundi 09 octobre 2023, sept personnes dont des notables et chefs de villages, dans le groupement de Kisigari dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, rapporte l’Armée dans un communiqué.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo informent l’opinion nationale et internationale que, comme à Kishishe, les terroristes du M23/RDF viennent de commettre un massacre sur les populations RD Congolaises dans la nuit du lundi 09 au 10 octobre 2023 dans le groupement Kisigari en territoire de Rutshuru, sous prétexte que ces dernières collaborent avec les Wazalendo dits patriotes », a écrit ce mardi le Lieutenant- colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.
Selon cet officier supérieur de l’armée loyaliste, cette triste nouvelle de l’énième massacre de sept citoyens congolais dans la zone sous contrôle des terroristes du M23/RDF fait suite au renseignement fiable que détient les FARDC.
« Nous en appelons donc à la Force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est, au Mécanisme conjoint de vérification élargie ainsi qu’au Mécanisme ad hoc de vérification de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce massacre de trop, véritable crime contre l’humanité et d’en tirer toutes les conséquences », a ajouté le Lieutenant- colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
A noter que les terroristes du M23/RDF avaient massacré plus de 145 civils dans le village de Kishishe et environs, dans la chefferie de Bwito les 29 et 30 novembre 2022 dans cette partie du Nord-Kivu occupée par l’ennemi. Les victimes ont été exécutées arbitrairement par balles ou à l’aide d’armes blanches. Des éléments du M23 avaient enterré eux-mêmes les corps des victimes, dans une tentative de destruction des preuves.
Le Hautpanel