La République Démocratique du Congo subit depuis près de trois décennies une guerre orchestrée par les ennemis de la paix dans sa partie orientale, fauchant plus de six millions des congolais. Ces ennemis de la paix souvent bien identifiés ou mieux des pays voisins, envieux des richesses de la RDC, financent et arment les groupes terroristes pour semer la désolation au Congo, en pillant les ressources naturelles (Or, Coltan,Pétrole, bois rouge), en violant les enfants et les femmes, en Kidnappant et tuant la population.
Avec plus de six millions de victimes, le conflit en République Démocratique du Congo (RDC) est le plus meurtrier depuis la Seconde guerre mondiale.
Selon une étude publiée par International Rescue Committee en janvier 2008, les violences en RDC ont causé la mort de 5,4 millions de personnes entre 1998 et 2007 et continuent de faire 45 000 de victimes tous les mois. Suite à la poursuite des massacres dans cette partie de la RDC, le bilan total dépasserait les 6,9 millions de morts aujourd’hui.
Face à ce tableau sombre, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dès son avènement au pouvoir en 2019, a tenté de ramener la paix à l’Est du pays par des canaux diplomatiques et militaires, mais les ennemis de la paix, ont une fois encore manqué l’occasion d’entrer dans les annales de l’histoire.
Avec la résurgence du mouvement terroriste du 23 Mars, communément appelé « M23 » en 2022, l’un des pays frontaliers de la RDC, en l’occurrence le Rwanda, a ouvertement soutenu ces terroristes, en envoyant les Forces de Défense du Rwanda (RDF) et des munitions, pour attaquer les forces loyalistes de la RDC et violer l’intangibilité des frontières congolaises, dans la cité frontalière de Bunagana, dans la province du Nord-Kivu.
Ayant le ras-le-bol de voir les congolais tomber chaque jour et les agresseurs étrangers poursuivre leur entreprise de déstabilisation du Congo, la population de la RDC, la société civile, les mouvements citoyens, les politiques, ont mis en ligne le hashtag « #RwandalsKilling ».
#RwandalsKilling permet de dénoncer l’agression rwandaise contre la RDC. En peu de temps, il est devenu le symbole de la lutte du peuple congolais pour mettre définitivement fin à cette guerre d’agression qui a lontemps duré. #RwandalsKilling.