Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Peter Kazadi Shabani, préside mercredi 30 avril 2025, une séance de travail stratégique avec la direction de la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre (CNC-ALPC).
Au cœur des échanges : l’intensification de la campagne nationale de récupération des armes illégales, le renforcement de la coopération régionale dans le cadre du RECSA (Centre régional sur les armes légères), et le soutien à la ratification de la Convention de Kinshasa.
Le VPM Shabani réaffirme la volonté ferme du Gouvernement de lutter contre la prolifération des armes légères et de petit calibre.
Il insiste sur l’importance de cette lutte pour garantir la sécurité des citoyens et renforcer la stabilité sur l’ensemble du territoire.
« La circulation illégale des armes représente une menace pour la paix et la sécurité. Nous devons agir avec rigueur et coordination », déclare-t-il devant les responsables de la CNC-ALPC.
Cette démarche s’inscrit dans les priorités du Gouvernement pour consolider la sécurité intérieure, en étroite collaboration avec les partenaires régionaux et internationaux.