La République démocratique du Congo et l’Ouganda ont signé, jeudi 27 mai 2021 à Entebbe en Ouganda, deux accords sur un projet routier qui vise à dégager le flux de trafic commercial entre ces deux pays voisins.
Ledit projet porte sur deux axes. Premièrement, Pondwe (Ouganda) et Kasindi jusqu’à Beni. Il s’agit d’un tronçon de 84 Km sur la RN4 ainsi que celui de Butembo, long de 54 Km sur la Route nationale n°2 . Deuxièment, Bunagana ( Ouganda) et Bunagana du côté de la RDC jusqu’à Rutshuru et Goma avec une longueur de 89 Km sur la Route nationale n°28.
Pour le Chef du département des Infrastructures et travaux publics en RD. Congo, le début des travaux est proche. Question pour les acteurs concernés de se fixer sur un chronogramme. Quant à Christophe Lutundula, Vice-premier Ministre en charge des affaires étrangères, c’est un projet qui va raffermir à nouveau les liens entre ces deux pays.
Du côté congolais, les ministres en charge des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala et des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro Muvunyi qui ont signé cet accord intergouvernemental des infrastructures routières entre l’Ouganda et la RDC.
Le Président Ougandais, Yoweri Museveni a, pour sa part, remercié son homologue Congolais, Félix Tshisekedi pour avoir permis à la délégation congolaise de se rendre en Ouganda, ce qui démontre que les relations entre les deux nations sont étroites et fraternelles.
“Avec S.E Lutundula Apala, Vice-Premier ministre de la RDC et ministre des Affaires étrangères, nous avons signé l’Accord intergouvernemental (AGR) concernant la mise en œuvre conjointe de l’infrastructure routière sur le territoire de la République démocratique du Congo.
Nous nous sommes également engagés à la coopération transfrontière entre les deux nations dans un large éventail de domaines, notamment; défense et sécurité, connectivité électrique, commerce et investissement en vue de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité des deux pays.
Je remercie S.E Félix Antoine Tshisekedi d’avoir accepté mon invitation en déléguant S.E. Christophe Lutundula pour signer cet accord historique, qui démontre les relations étroites et fraternelles entre les deux pays”, a déclaré Museveni sur Twitter.
Together with H.E Lutundula Apala the DRC Deputy Prime Minister and Minister of Foreign Affairs, we signed the Inter-Governmental Agreement (IGA) concerning the joint implementation of the road infrastructure on the territory of the Democratic Republic of Congo. pic.twitter.com/Hks7yGzEW2
— Yoweri K Museveni (@KagutaMuseveni) May 27, 2021
Il y a lieu de noter que Dott services united, partenaire désigné pour le financement de ce projet, prend en charge 60% des travaux. De l’autre côté, les gouvernements Congolais et Ougandais se sont engagés à financer 40 %, en terme de 20 % chacun.
Le Hautpanel